Une photographie prise dimanche matin à 8h38 le long de l'Ill à Strasbourg, il y a de la brume au dessus de la rivière, un petit pont au loin, le ciel est nuageux gris lumineux.

de retour sur le pc fixe dans la piaule, la dernière entrée de ce carnet sur l'ordinateur est celle du 2 sept. celles ensuite ont été écrites sur le mac nouvellement acquis. je ne trouve pas encore écrire exactement, c'est un peu perturbant.

je suis allée à Strasbourg ce weekend, à un PPPermapublishing workshop - gathering. il y a beaucoup de choses ouvertes à poursuivre, c'est grand. je me demande comment allier ce que j'apprends avec les workshops de Laura Vazquez et ces histoires de web2print qui sont dans un coin depuis longtemps.

je me demande aussi où écrire car ma nebulous shape a un prénom et un visage maintenant ; avant de partir j'ai fouillé dans les traces et les tiroirs et j'ai pris dans mon sac le zine change/log.html ainsi que le petit livre-objet Function. Ce dernier contient une impression de ma contribution à la Manifesto Jam 2022 sur itchio poem (words in a shape) qui est un recueil de citations (une capture en creux) inscrites sur des pages publiées au moment de ricochet-ninja et d'autres impressions de ces pages web de l'époque 2021-2022 par là.
j'y parle de ma découverte enthousiaste du html to print, des zines et de la rouille.

je pense à la lenteur et à l'oubli, à tout ce qui s'insère depuis ces traces jusqu'à aujourd'hui où je re-découvre cet univers, ce milieu, ces outils et enfin les personnes derrière.
c'est rigolo car à mon retour je relis ce que je fabriquais au début de l'été avec mon projet de transformer le carnet hypothèses, j'étais bloquée avec la mise en page avec mes faibles compétences avec LibreOffice, dedans il y a le projet de thèse écrit au printemps je crois et je redécouvre ce que j'y ai écrit :

En 2020, (...) je m’inscris en licence 3 de sociologie en enseignement à distance (...). Mais cela m’amuse moins qu’une autre activité commencée en même temps : la fabrication artisanale d’un site internet personnel et des expérimentations de « html to print » pour transformer facilement des pages web en zine.²

² En s’inspirant par exemple des travaux de https://prepostprint.org/, de la zine machine https://zine-machine.glitch.me/ ou la roulade de Julien Bidoret https://ateliers.esad-pyrenees.fr/web/pages/exemples/roulade/

jeter en avant

Une capture d'écran de la page web girl-moss.itch.io/au-milieu ; l'accès est restreint. L'entête est une capture d'écran fin juin de LibreOffice ouvert sur un document texte intitulé zine-hypothese.odt et il y a des feuillets d'écriture avec quelques images. Le fond de la page est vert foncé. Il y a un texte :
j'ai bricolé ceci cet été, ce n'est pas fini mais je dépose tout ça là
dans une note vocale enregistrée pour personne, j'imagine envoyer un mail groupé aux gens avec qui je converse, j'essaie de suivre les rêveries estivales
pour cèls qui souhaitent y répondre d'une manière ou d'une autre
voici mon mail : slowpress at protonmail dot ch
peut-être apparaîtra un assemblage des échos
donner suite et le prochain recueil sera une conversation plus collective ?
(il faut envoyer un mail pour demander le mot de passe pour le moment)