20 août 2020, 08:07:25
journal de bord présocio
faire une études sur les travailleurs sociaux, leur concept du travail, des personnes accompagnées, des grandes thématiques sociopolitiques qui traversent ce métier, dans la sous discipline de la précarité

avant ça, des pensées autour de hassan aux côtés et mme f. comme une danse d'approvisionnement
qui n'est parfois plus possible ni même souhaitable
tant les institutions sensées les aider les ont détruit, comme depuis toujours
alors ils crient pour leurs droits
qui ne sont pas un simple rSa
un droit de vivre
"ma rage, c'est pas de la colère, c'est de l'amour"
et même en tant qu'être humain à part entières, avec nos intentions de justice sociale et notre conscience des discriminations systèmiques, quand on rencontre en statut de salariée d'une association financée par l'état cette personne
la représentation traumatique de ce qu'on trimballe de symbolique est terrifiante

et en parallèle j'écoute l'émission les mondes rêvés de georges, et une phrase d'elina dumont fait écho depuis que je l'ai entendu "c'est la société civile qui m'a sauvé"
et aussi je lis des choses sur les brigades de solidarité populaire
une mini vidéo avec un gars qui pose naïvement des questions pour parler simplement de luttes sociales

qui sont les travailleurs sociaux
et comment sont ils formés
où sont leurs luttes

je ne sais pas si ce que je raconte fait sens mais ça semblait très pertinent sous la douche, ah!
que faire des limites de l'intervention sociale ?

poursuivre l'historique de la psychothérapie institutionnelle (je regarde 'les heures heureuses')


jeudi 20 août 2020
"La sociologie est une forme de perception, forme d’appréhension du réel, qui est indissociable de tout un ensemble de techniques. Le point de vue sociologique n’est pas juste un regard, c’est une certaine manière de regarder la réalité armée. Le point de vue sociologique est un regard armé de technique : observation directe des pratiques, entretiens, statistiques (traitement de données chiffrées par d’autres (INSEE) ou travail à partir de questionnaire), recherche documentaire = enquête.
La sociologie commence d’abord par la production de données, de la matière, sur lesquelles il va fondé ses analyses, son travail interprétatif. La sociologie, c’est penser sur matériau."
dans mon cours daps de l1 psycho