c'est bientôt la rentrée, je débute ce billet le 25/08 (un lundi)

those unresolved temporalities which refuse to settle

j'attends. avant-hier en explorant le texte Threshold cartographies, je suis allée dans un recueil d'Agamben chercher De l'utilité et de l’inconvénient de vivre parmi les spectres et l'article suivant s'intitule Sur ce que nous pouvons ne pas faire alors j'ai poursuivi la lecture. Je me suis arrêtée en cours de Identité sans personne.

C'est étrange de faire des choses dans son coin, silencieusement et solitairement, de se retenir d'adresser, se contenter de répondre si on pose des questions, ne plus aller vers. C'est étrange de chercher le rendu d'un indicible peu commun puis finalement de trouver des travaux qui ont déjà exploré en long large à travers l'objet étudié. Une récompense et un renoncement, merci à quoi bon. C'est étrange aussi de perdre les gestuelles comme mécaniques des bavardages, emportées par le vide quasi mutique. Que puis-je encore ne pas faire ?

C'est bientôt la rentrée, je prévois un petit séjour dans le Sud encore pour commencer, ensuite je compte le reste des jours consacrés à l'oisiveté jusqu'à la fin de l'année.

Je lis donc à propos de cartographies, j'achète des calques et je dessine des traits de la ville, des routes, des jardins, je m'approprie d'en haut le quartier tout doucement. Je lis sur la radicalité spectrale et je pense au nom donné à mon projet d'écriture, cartographie cimetière, et à shivers, une capacité mystérieuse dans le jeu Disco Elysium (sur Reddit : what exactly is shivers in real life ? ou wtf is SHIVERS ?)

Déplier l'ordinaire repose sagement sur l'étagère à portée de main du lit de l'atelier. Je désencombre l'espace, Laura Grace Ford associe ses dérives à une pratique de collages.

J'attends un rendez-vous à l'agence de la nation pour le travail, j'imagine comment mentir ou non, s'administrer en bonne élève ; j'y raconte mes déceptions frustations difficultés avec l'activité groupale, mes tentatives associatives locales (ou militantes et ailleurs, et tous ces collectifs variés dans lesquels j'ai mis un pied jamais les deux) qui échouent en répétitions.

Dans les livres dépoussiérés, Errance de Raymond Depardon ; la rumeur parcourt loin.

psychic textures of the city